Services A la Personne

Depuis 1998 ASTROLABE FORMATION - PFD a ouvert des formations diplômantes sur le secteur des Services A la Personne.
Nous sommes habilités à dispenser des formations conduisant aux :

• Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social (DEAES), qui remplace le DEAVS
• Titre Professionnel d'Assistant de Vie Aux Familles (ADVF)
• CAP Petite Enfance

Cette expertise nous permet de proposer également, dans le cadre de la formation continue, des modules d'acquisition et/ou perfectionnement dans différents domaines de la prise en charge des personnes au domicile sur :

• Les actes essentiels de la vie quotidienne (toilette, ergonomie...)
• Les actes ordinaires de la vie quotidienne (courses, ménage, préparation des repas...)
• La communication professionnelle
• La dépendance (la maladie d'Alzheimer, situations de handicap...)

  • DEAES
  • ADVF
  • CAP AEPE
  • Pour Qui ?
  • Le financement
  • Actions à venir
  • Notre projet pédagogique

Nos résultats au Diplôme d'Etat :

Session Nombre de candidats VALIDATION TOTALE VALIDATION PARTIELLE AUCUNE VALIDATION ABANDON
Novembre 2021
5
4
1
0
0
Mai 2022
10
10
0
0
0
Novembre 2022
13
11
2
0
0

Le métier

L’Accompagnant Educatif et Social accompagne des enfants, des adolescents, des adultes, des personnes vieillissantes ou des familles en prenant en compte leurs difficultés liées à l’âge, à la maladie, leurs modes de vie et les conséquences de leur situation sociale de vulnérabilité.
Il les accompagne dans les actes essentiels du quotidien, dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs et veille à l’acquisition, la préservation ou la restauration de leur autonomie.
Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.


Les fonctions

L’Accompagnant Educatif et Social :
- Participe à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés.
- Etablit une relation attentive de proximité en fonction des capacités et des potentialités de la personne.
- Soutient et favorise la communication et l’expression de la personne.
- Participe au bien-être physique et psychologique de la personne.
- Contribue à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social
- Transmet et rend compte de ses observations et de ses actions afin d’assurer la continuité de l’accompagnement
- Evalue et réajuste régulièrement son intervention en fonction de l’évolution de la personne

Selon son contexte d’intervention, l’A.E.S intervient au sein d’une équipe pluri professionnelle et inscrit son action dans le cadre du projet institutionnel et du projet personnalisé d’accompagnement en lien avec les familles et les aidants.


Les lieux d’exercice des AES

Ils peuvent intervenir directement au domicile de la personne :
Particuliers employeurs ; Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) ; Services d’aide à la personne (SAP) ; Services polyvalents de soins et d’aide à domicile (SPASAD) ; Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

Ils peuvent également intervenir en établissements, notamment des établissements sociaux ou médico-sociaux comme : Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ; Les maisons d’accueil spécialisées (MAS) ; Les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) ; Les foyers d’accueil médicalisés (FAM) ; Les instituts médico-éducatifs (IME) ; Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) ; Les maisons d’enfant à caractère social (MECS) ;

Ils peuvent également intervenir dans des structures d’accueil de la petite enfance, des établissements d’enseignement et de formation, d’emploi et d’activités culturelles.


Les types d'emplois accessibles

aide médico-psychologique, auxiliaire de  vie sociale, auxiliaire de vie scolaire collectif

Les AES peuvent ensuite évoluer en devenant aide-soignant, auxiliaire de puériculture, assistant de vie aux familles, moniteur éducateur, technicien de l'intervention sociale et familiale, etc


Le programme de formation

Entrée en vigueur le 1er septembre 2021, la réforme du diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social en a modifié les modalités de formation et d'obtention.

Le nouveau diplôme a été structuré en cinq blocs de compétences pouvant être acquis de manière indépendante, et les spécialités existantes dans le diplôme précédent ont été fusionnées afin de créer un diplôme unique, commun à tous les secteurs d’intervention des AES.

Le cursus totalise 1 407 heures de formation dont :
546 heures de formation théorique, 21 heures consacrées à l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2
840 heures de formation pratique (24 semaines).
Le parcours complet (sans allègement de formation) doit être compris entre 10 et 24 mois.

 La formation comprend cinq blocs de compétences
- DF1 « Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne » : 112 heures d'enseignements ;
- DF2 « Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité » : 91 heures d'enseignements ;
- DF3 « Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne » : 105 heures d'enseignements ;
- DF4 « Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention » : 147 heures d'enseignements ;
- DF5 « Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne » : 91 heures d'enseignements.

Les modalités d'évaluation des DF :
Bloc de compétence 1 Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne :
Epreuve écrite- étude de cas pratique.
Présentation d'un dossier de pratique professionnelle évalué par l'établissement de formation.

Bloc de compétence 2 Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité :Etude d'un cas pratique à partir d'un sujet tiré au sort permettant au candidat d'exposer une démarche et les modalités de réalisation des actes d'accompagnement de la personne dans ses actes de la vie quotidienne.

Bloc de compétence 3 Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne :Présentation orale à partir d'un document élaboré par le candidat d'un projet d'animation sociale et citoyenne à partir d'une situation de stage

Bloc de compétence 4 Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention :
Présentation orale d'une étude de situation vécue en stage à partir d’un document élaboré par le candidat en lien avec le projet de la personne 

Bloc de compétence 5 Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne :
Epreuve écrite sur table portant sur les modalités de transmission et de communication relevant d'une situation proposée par l'établissement de formation 


Modalité d'inscription

L’admission en formation conduisant au diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social est subordonnée au dépôt d’un dossier auprès de notre centre de formation. Vous pouvez le telecharger ici


Les documents à consulter avant toute inscription :
La présentation du métier et des allégments de formation
Le réglement d'admission
Le dossier de candidature



Pour aller plus loin : les sites officiels :


Nos résultats au Titre Professionnel

Session Nombre de candidats VALIDATION TOTALE VALIDATION PARTIELLE AUCUNE VALIDATION ABANDON
2019 56 44 1 11 0
2020
41
28
5
5
1
2021
108
84
15
8
1
2022
76
61
12
2
0

Le métier

L'Assistant De Vie aux Familles (ADVF) intervient ponctuellement ou régulièrement pour faciliter la vie quotidienne de personnes dites « fragilisées » comme les personnes âgées, malades ou handicapées, de familles avec de jeunes enfants ou tout simplement de toute personne qui les sollicite.
Cela se traduit par des services tels que l'assistance pour l'hygiène corporelle, l'alimentation, les déplacements, le bien-vivre dans la société, la prise en charge de leurs jeunes enfants, l'entretien de leur cadre de vie.


Les fonctions

L'ADVF assure ses fonctions de façon autonome et s'adapte à des contextes familiaux différents :
- Veille à prendre en compte la personne dans sa globalité
, à établir des relations interpersonnelles tout en maintenant la distance professionnelle nécessaire et à respecter la vie privée des personnes aidées.
- Favorise l'autonomie des personnes aidées.
- Intervient dans le respect des règles de sécurité en prévenant les différents risques (domestiques, biologiques, psycho-sociaux, routiers ou liés à l'activité physique). En cas d'urgence, il applique des consignes de sécurité.
Il intervient dans un champ de compétences bien défini en veillant à ce que les limites ne soient pas dépassées.
L'ADVF est en contact direct avec la personne aidée, qu'elle soit adulte ou enfant, et/ ou avec la famille. S'il a un encadrant, il lui rend compte régulièrement.
Selon la situation de la personne, il peut intervenir en complémentarité avec des professionnels de la santé, des travailleurs sociaux et d'autres aides à domicile.


Les Secteurs d’activités

L'emploi d'ADVF s'exerce le plus souvent au domicile des particuliers et parfois dans leur espace privé au sein de structures collectives. Il peut s'exercer auprès d'un seul employeur ou auprès d'employeurs multiples, en emploi direct ou en mandataire (l'employeur est la personne aidée) ou en mode prestataire (les employeurs sont les associations ou les entreprises d'aide à domicile).


Type d'emplois accessibles

auxiliaire de vie, assistant de vie, assistant ménager, agent à domicile, garde d'enfant à domicile, garde à domicile.


Le programme de formation

La formation se compose de trois certificats de compétences professionnelles (CCP) :
CCP / Bloc de compétences 1: Entretenir le logement et le linge d’un particulier
- Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier
- Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d’un particulier
- Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
- Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés

CCP / Bloc de compétences 2 : Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien
- Établir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage
- Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement
- Contribuer à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne
- Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer
- Assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas

CCP / Bloc de compétences 3 : Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile
- Définir avec les parents le cadre de l’intervention auprès des enfants
- Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants
- Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités
- Mettre en oeuvre les gestes et les techniques professionnelles appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l'habillage et des repas


La validation du Titre Professionnel

Le titre professionnel est composé des trois Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) précédemment énumérées.
La modalité d’évaluation comprend :
- Une épreuve de synthèse (mise en situation professionnelle sur un plateau technique qui reproduit un logement et entretien technique)
- Un entretien final avec le jury

Nous sommes agréé pour organiser des sessions de validation conduisant au Titre Assistante de Vie aux Familles.
Accedez au réglement d'examen ici

Nos résultats au CAP AEPE :

Session Nombre de candidats VALIDATION TOTALE VALIDATION PARTIELLE AUCUNE VALIDATION ABANDON
Sept 2021
16
13
2
0
1
Juin 2022
21
19
2
0
0
           

L'historique du diplôme

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) est le premier niveau de diplôme du secteur de la Petite Enfance. 
Formant au métier d'Accompagnant Éducatif Petite Enfance, il offre de nombreux débouchés professionnels ainsi qu'une insertion professionnelle rapide du fait d'une demande constante en termes d'accueil de jeunes enfants de moins de 6 ans. 

Depuis la rentrée 2019, exit le CAP Petite Enfance, bonjour le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) !
Objectifs : offrir aux futurs professionnels du secteur de la Petite Enfance une formation plus complète et de nouveaux débouchés.
En 2017, pour pallier son manque de reconnaissance auprès des professionnels du secteur, le CAP Petite Enfance fait, en effet, peau neuve sous l’impulsion du ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ; l’arrêté du 22 février 2017 entérinant ainsi la création du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) dont la première session d’examen a eu lieu en 2019.


Le métier

L'Accompagnant Éducatif Petite Enfance est un professionnel qualifié de l'accueil et de la garde d'enfants de moins de 6 ans qui veille au respect de leurs droits, de leurs besoins et de leurs individualités.
Il œuvre au quotidien à offrir un accueil de qualité aux enfants via des activités d'éveil et une attention portée à leurs développements individuels ainsi qu'à établir une relation de confiance avec les parents.
Son objectif principal : l'épanouissement des enfants.

Un Accompagnant Éducatif Petite Enfance peut exercer son activité professionnelle dans 3 secteurs d’accueil :

  • l'école
  • l'accueil individuel : au domicile de l'assistante maternelle ou des parents
  • l'accueil collectif : crèche, micro-crèche, centre de loisirs, halte-garderie, Maison d'Assistantes Maternelles (MAM)...

Après des formations complémentaires, le CAP AEPE permet également de travailler dans des établissements sociaux comme des foyers et de soins comme une maternité, en préparant le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de puériculture.


Les fonctions

Le titulaire du certificat d'aptitude AEPE (CAP AEPE) réalise :
- des activités de soins quotidiens : préparation des repas et soins d'hygiène
- des activités d'éveil contribuant au développement affectif et intellectuel des enfants de moins de 6 ans mais aussi à leur autonomie.
- il assure aussi l'entretien des locaux et des équipements


Le programme de formation

Le CAP AEPE est un diplôme professionnel qui se prépare par la voie de la formation initiale (scolaire et apprentissage) en deux ans, et par la voie de la formation professionnelle continue en 37 semaines.

Nous sommes dans le cadre de la "formation professionnelle" donc les contenus de formation se composent de :

Formation professionnelle :
EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant
EP2 : Exercer son activité en accueil collectif
EP3 : Exercer son activité en accueil individuel

Formation générale :
EG 1 : Français, histoire/géographie, enseignement morale et civique
EG 2 : Mathématiques, sciences physiques et chimiques

En fonction de vos diplômes vous pouvez bénéficier de dispense d'épreuves générales et/ou professionnelles : en cliquant ICI vous accédez aux documents officiels.

En complément de la formation (en fonction des financeurs)
Préparation à la certification
Accompagnement à la recherche de stage (16 semaines en entreprise) et d'emploi
Remise à niveau individualisée


La validation du CAP

Nous gérons les inscriptions aux épreuves sur CYCLADES (extranet de la maison des examens-SIEC)en candidat libre. Un peu avant le début de vos épreuves, vous recevrez un courrier de convocation pour passer votre CAP AEPE en candidat libre.
Accédez au calendrier d'examen ici

Vous devrez valider les 3 épreuves professionnelles

  • L’EP1 : accompagner le développement du jeune enfant,
  • L’EP2 : exercer son activité en accueil collectif,
  • l’EP3 : exercer son activité en accueil individuel.

L’EP1 est composée d’un oral de 25 minutes, sur les soins quotidiens et l’accompagnement dans l’apprentissage des enfants de moins de 3 ans. Un test de connaissance d’1h complète l’EP1. Ce test porte cette fois sur le PSE, l’un des chapitres du programme du CAP AEPE.

L’EP2 est une épreuve écrite d’1h30. Cette épreuve de questions-réponses se base sur l’expérience que vous aurez acquise lors de votre stage en accueil collectif.

Enfin, l’EP3 est un oral de 30 minutes (5 minutes d’oral et 25 minutes de questions) durant lequel vous devrez réaliser une étude de cas. Dans cette épreuve, vous aurez 1h30 pour développer un projet à partir d’un dossier.

Et des épreuves d’enseignement général :
L’ EG1 : un écrit de français de 2h et un oral d’histoire-géographie de 15 mn.
Cette épreuve permet d’apprécier votre capacité de d’analyse des textes, vos qualités d’argumentation, d’expression et de communication.

L’EG2 est une épreuve écrite de 2h en mathématiques et sciences physiques.
L’évaluation en mathématiques – sciences a pour objectifs :
– d’apprécier les savoirs et compétences des candidats
– d’apprécier leur aptitude à les mobiliser dans des situations liées à la profession ou à la vie courante
– de vérifier leur aptitude à résoudre correctement un problème, à justifier les résultats obtenus et à vérifier leur cohérence
– d’apprécier leur aptitude à rendre compte par écrit ou oralement.

Pour les demandeurs d'emploi qui ont :
• Un projet professionnel dans le secteur de l'aide à la personne.
• Un projet de reconversion.
• Un besoin de qualification pour accéder au secteur.
 
Pour les salariés qui souhaitent :
• Acquérir et consolider des connaissances.
• Développer leurs compétences.
• Obtenir une qualification, un diplôme.

Pour les structures :
Nous proposons une réponse sur-mesure au service de la professionnalisation et du développement de votre structure en construisant des parcours de formation articulés avec les situations de travail.

La formation peut être prise en charge financièrement en fonction du statut :

Pour les salariés :
Vous pouvez faire financer votre parcours de formation :

• En utilisant votre Compte Personnel Formation (CPF).
• Sur le plan de développement des compétences ou la reconversion ou la promotion par alternance (Pro-A) de votre entreprise.

Pour les demandeurs d'emploi :
Vous pouvez faire financer votre parcours de formation :

• En demandant à votre conseiller (Pôle Emploi, Mission Locale, Maison de l'Emploi, PLIE, Service d'Insertion...) de vous orienter sur une formation conventionnée.
• En utilisant votre Compte Personnel Formation (CPF).
• En sollicitant votre Pôle Emploi dans le cadre des demandes de financement individuelles (AIF).

Obtenez la fiche de présentation de chaque action (financeur, date prévisionnelle, lieux de réalisation...) en cliquant sur l'icone

DEAES :
Février 2023 :
Mars 2023 :


Titre ADVF :
Février 2023 :
Mars 2023 :
Avril 2023 :


CAP AEPE :
Mars 2023 :


ACCES A LA QUALIFICATION :
Mars 2023 :

QU’EST-CE QU’UN PROJET PEDAGOGIQUE ?

C’est un document écrit, communiqué à l’apprenant, fruit d’un travail collectif de l’ensemble de l’équipe pédagogique.
Il est également consultable par tous les professionnels impliqués dans la formation.
Les commentaires, les questionnements et les critiques constructives sont une aide pour l'améliorer et le réajuster.

Consultez notre Projet Pédagogique